Comment concevoir votre maison autour d’un thème ?

Publié le : 20 janvier 20237 mins de lecture

Lorsque vous recherchez les bons types d’inspiration pour concevoir votre maison, il y a des moments où la conception autour d’un thème peut devenir une option attrayante. Vous avez des souvenirs forts et chaleureux de votre enfance au bord de l’océan ? Ou, peut-être avez-vous un certain film ou un critère de fan que vous aimeriez voir ressembler à votre maison.

Quel que soit le cas ou la décision prise pour la conception d’une maison autour d’un certain thème, vous voudrez avoir une liste de « comment faire » pour commencer la conception appropriée qui crée une conception unique et merveilleuse à votre maison sans qu’elle paraisse ringarde ou comme si vous aviez essayé trop fort. Prenez ces conseils pour vous aider à concevoir votre maison autour d’un thème.

1. Décidez de votre thème actuel

Tout d’abord, vous devez avoir une idée du type de thème que vous allez choisir. Bien que vous ayez une idée forte qui circule dans votre tête et qui tourne autour de votre style de vie idéal, vous ne savez peut-être pas par où commencer.

Pour commencer, dressez la liste de vos centres d’intérêt et de vos passions afin de vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous. Par exemple, des souvenirs d’enfance au bord du lac ou de la mer pourraient vous inciter à envisager une décoration de maison de plage comme thème principal de votre maison.

Ensuite, parcourez Internet et Pinterest pour voir ce que d’autres ont fait avec des thèmes pour commencer à faire circuler l’idée dans votre tête. Regardez les articles de style que d’autres ont choisis pour commencer à prendre des décisions dans votre tête sur ce que vous allez choisir.

Enfin, dressez la liste des choses de la vie que vous voulez encore poursuivre, comme les idées de liste de seaux et les endroits à visiter. Par exemple, si vous avez toujours voulu visiter Paris, la capitale Française pourrait être une option viable pour concevoir votre thème tout en planifiant votre voyage de rêve de façon simultanée !

Quoi qu’il en soit, lorsque vous tirez vos idées de vos passions, de vos souvenirs, des choses que vous aimez en ligne et de vos idées de liste de choses à faire ou de seaux, vous pourriez commencer à voir se former des points communs qui peuvent faire ressortir votre thème idéal pour votre maison.

2. Prenez les choses pièce par pièce

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit de la maison où vous devez commencer à concevoir votre thème, vous voudrez aménager toute la maison pour vous assurer de ne pas trop saturer l’idée, mais vous voudrez aussi procéder pièce par pièce. N’allez pas trop loin en laissant le thème s’imposer dans toute la pièce, sinon vous risquez de saturer votre design et de le rendre trop collant : ce n’est pas ce que vous voulez ! Réservez certaines pièces à un élément neutre ou minimaliste pour atténuer la force du thème dans certaines parties de la maison.

3. Placez les éléments du thème

Maintenant que la décoration a commencé avec votre thème en tête et que vous avez choisi les pièces pour lesquelles vous souhaitez mettre en place le thème et celles que vous souhaitez laisser de côté, vous devez commencer à acquérir des éléments qui soutiennent le thème. Il n’est pas nécessaire d’acheter tout ce qui est nouveau, mais il faut suffisamment d’accentuation et de style pour faire passer le thème.

N’oubliez pas que si vous avez déjà choisi un thème basé sur votre passion ou vos intérêts de toujours, il se peut que vous ayez déjà ces éléments dans la maison ; il vous faudra simplement réorganiser un peu et faire quelques achats supplémentaires pour compléter le look parfait de votre thème !

Enfin, équilibrez votre thème d’une pièce à l’autre en plaçant les éléments de manière égale et en évitant d’en faire trop dans certaines zones et de laisser tout vide dans d’autres. Veillez à l’équilibre de tous les éléments que vous placez afin de ne pas vous retrouver avec un sanctuaire de votre thème dans une pièce et un mur vide de type cellule dans d’autres pièces !

4. Soyez subtil, mais faites preuve d’intention dans le placement des éléments

Si vous ne voulez pas vous lancer dans de grandes collections tape-à-l’œil de vos objets à thème préférés dans certaines pièces de la maison, vous pouvez tout de même placer des éléments très discrètement et conserver la classe de votre maison. Voici quelques idées : régler l’éclairage pour éclairer la pièce en fonction de votre thème, réutiliser de vieux objets pour les adapter à votre nouveau thème, trouver des motifs pour des impressions d’art à placer dans la maison ou même les incorporer sur des fenêtres ou des éléments de couvre-lit, et apporter des plantes ou des minéraux naturels en fonction de l’environnement de votre thème.

Vous pourrez prendre ces conseils et consacrer respectueusement votre maison à son nouveau thème de ce qui vous motive et vous anime. Vous pourrez le faire sans surcharger le thème, en l’équilibrant et en répartissant subtilement vos intérêts dans toute votre maison pour créer votre nouveau thème.

Concevoir votre maison autour de votre thème préféré peut être une option intéressante pour vous. Recherchez les bons types d’inspiration, et votre thème vous récompensera pour avoir pris le temps et fait l’effort de concevoir votre maison autour de lui.

Plan du site